10.11 L’arbre et la forêt : quelle place aujourd’hui au cinéma  ?

Jean Mottet

The assassin 2015 (Hou Hsiao-Hsien) Source : https://www.qwant.com/?q=the%20assassin%202015&t=images&license=share&o=0:22afecc3d81ff9744e5002da10282837

La fiche en bref

(en ligne 03/2018)

  • Comme la littérature et la peinture avant lui, le cinéma accorde plus d’importance à l’arbre qu’à la forêt
  • Présente de façon continue au cours de la brève histoire du cinéma, la figure de l’arbre nous rappelle que les formes élémentaires d’émerveillement devant la nature ne sont pas mortes
  • La forêt, quant à elle, parce qu’elle substitue l’effervescence et la prolifération à l’arbre individuel, part à l’assaut de tous nos sens et séduit un cinéma préférant la sensation à la dramatisation
  • De cette immersion en forêt, recherchée par le cinéma, se dégage alors une qualité autre. Supérieure à celle produite par la vue ? Toujours est-il, comme l’a si bien dit Aldo Leopold : « Le sens de ce qui est beau se transforme alors en un sentiment de respect pour l’écosystème de la forêt ».
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